"Ce n'est pas grand chose une chanson au fond..."
Gérard Delahaye, c'est 30 ans de carrière, de scène, 17 albums (dont pas moins de 8 en direction du jeune public), un univers frais et coloré et des voyages autour du monde.
Musicien et auteur-compositeur avant tout, Gérard Delahaye a créé des centaines de mélodies touchantes et des chansons en tout genre. Qu'elles s'adressent aux enfants ou aux adultes, ses chansons, sous une allure très simple, visent droit au coeur. Gérard Delahaye marie la chanson française aux musiques issues du Folk, des traditions de Bretagne et d'ailleurs.
Un petit bout de musique, quelques notes, quelques mots qui jouent, rient, pleurent ou racontent.
"Si je chante pour les enfants, c'est aussi pour toute cette part d'enfance que chacun des adultes garde au coeur et qui est le noyau le plus brillant de notre vie.
Faire rêver, rire, chanter et... trembler !
Le répertoire de Gérard Delahaye s’adresse tantôt aux enfants, tantôt aux adultes. Cette nouvelle création chante la mer et les pirates, un monde d’aventures, attirant mais redouté, charmeur mais cruel. Ce sont ces contrastes qui donnent du relief à l’imaginaire. Et un frisson peut être si délicieux quand on est en sécurité dans son fauteuil !
La grande qualité de ce répertoire est sa richesse d’invention musicale. En scène, il déploiera toute son expressivité avec trois musiciens / comédiens, chacun virtuose dans son domaine :
Cedrick Alexandre, basse / contrebasse
Yannig Noguet : accordéon diatonique
Vincent Burlot : sax ténor, tuba, claviers
Et Gérard Delahaye, bien sûr, guitare et violon
A eux quatre, ils sauront traduire au mieux, en mots et en notes l’univers coloré, fantaisiste et gouleyant que Gérard a créé. Dimensions pédagogiques
Ce spectacle peut aussi être une porte grande ouverte vers un partenariat avec une école de musique ou un conservatoire. Certes le mot « opéra » n’est guère modeste, mais c’est aussi qu’on peut embarquer du monde à bord ! Et les tâches sont nombreuses :
Choeurs d’enfants ou d’adultes, histoires à inventer, rôles de comédie, chant solo, décors à créer, costumes et déguisements, chorégraphies, travail d’orchestre, etc. Enseignants, parents et enfants peuvent y participer : le navire est costaud et il en a vu d’autres. Il sait s’adapter à toues les mers, qu’’elles soient clémentes ou déchaînées. Et pourquoi pas un fier bateau à réaliser en classe ou en activités périscolaires.
Il y aura des gentils et des méchants, des traversées et des batailles, un trésor et des tempêtes, des vagues et du vent.
L’album est sorti au printemps 21017 : participez à la traversée, embarquons ensemble !
Oh mon vieux bateau pourri
Tremblant des mâts jusqu’à la quille
T’es pas beau t’es pas joli mais je t’aime
T’es ma maison ma famille
T’es mon château mon pays
Et c’est toi que j’ai choisi et je t’aime
Spectacle à géométrie variable
Du spectacle solo à 4 musiciens
Gérard Delahaye, Chants -guitares - violon
Yannig Noguet : accordéon diatonique
Cedrick Alexandre, basse - contrebasse
Vincent Burlot : sax ténor, tuba, claviers
Ce spectacle peut aussi être une porte grande ouverte vers un partenariat avec une école de musique ou un conservatoire. Certes le mot « opéra » n'est guère modeste, mais c'est aussi qu'on peut embarquer du monde à bord ! Et les tâches sont nombreuses : Choeurs d'enfants ou d'adultes, histoires à inventer, rôles de comédie, chant solo, décors à créer, costumes et déguisements, chorégraphies, travail d'orchestre, etc. Enseignants, parents et enfants peuvent y participer : le navire est costaud et il en a vu d'autres. Il sait s'adapter à toues les mers, qu''elles soient clémentes ou déchaînées.
Et pourquoi pas un fier bateau à réaliser en classe ou en activités périscolaires. Il y a des gentils et des méchants, des traversées et des batailles, un trésor et des tempêtes, des vagues et du vent.
Participez à la traversée, embarquons ensemble !
Name | Play | Duration | ||
---|---|---|---|---|
13_L-or-qui-nous-rend-fous | ||||
15-Le-Hinhin | ||||
Harmonica ! Alléluias ! Beatles et Dalida ! Jazz et chorale ! Fanfares et bals !
sans oublier Johnny et quelques-unes de mes chansons…
Suivez le fil de la guitare !
” Vous avez vu la brochette... ? Vous pouvez imaginer sans peine que, eux tous réunis, ils n’avaient pour moi qu’une seule ambition, c’est de me voir un jour revêtir un uniforme de la Marine Nationale. ”
Entré à 11 ans au Prytanée militaire de la Flèche, j’étais promis à une brillante carrière militaire. Se peut-il qu’on devienne chanteur alors qu’on était destiné à endosser l’uniforme, et à pratiquer l’art de la guerre ? Alors que j’ai longtemps eu de la rancune envers mon enfance, voici qu’avec l’âge vénérable qui est le mien et la perspective qu’il me donne sur le chemin parcouru, je peux enfin avoir une vision apaisée et même souriante sur ce voyage agité, plein de tours et de détours, avec pour boussoles mon coeur, la musique et la chanson.
Et au fil du récit, je vais me faire le plaisir de chanter parmi mes chansons pas nécessairement les plus récentes ou les « tubes », mais plutôt celles qui racontent mon histoire, qui est aussi celle de ma guitare.
Et au passage évoquer quelques incontournables de mon parcours : twist, jazz, fanfare, bals, Adamo, Johnny, les Beatles, et autres rencontres fondatrices.
Et bien sûr, mes propres chansons : douze années d’apprentissage sur 90’, le récit d’une adolescence musicale dans les sixties. Un récit de vie, que j’espère touchant et drôle, et bien sûr, mes propres chansons : douze années d’apprentissage sur 90’, le récit d’une adolescence musicale dans les sixties.
Un récit de vie, touchant et drôle, et bien sûr très musical.
Durée : 90’ environ
Une toute petite forme : un chanteur / une guitare !
Pour la première fois depuis très longtemps, Gérard DELAHAYE nous embarque dans un vrai concert, où il se concentre sur la chanson, la mélodie et assume la position de chanteur accompagné par ses musiciens, un orchestre à géométrie variable.
C'est la force de la chanson de retenir dans ses filets de mots et de musique les rêves, les jeux, les sentiments, les souvenirs... Une chanson c'est un mystère, mélange de son, de sens, est un univers qui tourne rond ou qui cahote, un concentré de vie, d'émotion et d'histoire.
En deux ou trois minutes elle nous fait rire, jouer, pleurer, nous émeut, nous surprend, et hop ! terminé, on change de cheval ! Un intervalle musical inédit qui pourrait ne jamais se terminer : dix nouvelles chansons et quelques incontournables : autant de poésie, de légendes, de surprises qui vous feront rêver. Un spectacle ou l’on pourra voir défiler les pirates, les amoureux, les fleuves, les animaux, dans un vaste panorama aux couleurs des illustrations de Siobhan Gately, artiste Irlandaise qui vit en pays nantais.des illustrations de Siobhan Gately, artiste Irlandaise qui vit en pays nantais.